On en parle beaucoup en ce moment dans les couloirs, les vestiaires, à la buvette, au téléphone, la presse, entre les Supporters Jaunes et Verts et toutes les personnes qui suivent le football amateur.

 

IMG_0690

Guy Rasper, président du FCBS et Marc Folachier,vice-président attendront les résultats de ce week-end qui nous projetterons tout de suite dans la saison 2013/2014

Nous voici dans la dernière ligne droite.......et l'on peut dire qu'elle n'est pas sans suspens pour beaucoup d'équipes.

Alors voici un premier point sur un week-end qui quoiqu'il en soit donnera son verdict pour notre équipe fanion, et pourra aussi donner le sien ou mettre en position plus ou moins favorables nos équipes Seniors 2 et 3;

Les Seniors 1

Pas de règle à calcul particulière à sortir quant au résultat à obtenir, il faut gagner pour prendre 4 points et finir avec 69 points assurément second de la Poule D de Promotion d'Excellence et surtout d'atteindre le total de 21 pts pris contre les cinq premiers en battant Rhône Crussols et à la condition que cette même équipe finisse dans ces cinq premiers ce qui est loin d'être acquis si elle s'incline.

Et c'est là que commence le grand suspens et le match à 6 contre les cinq autres seconds des cinq autres Poules de PHR et même sur notre propre Poule avec l'identité des 5 équipes de tête qui est loin encore d'être connue.

Quatre des Poules ne présentent plus d'incertitudes sur le nom du second sous réserve malgré tout d'éventuels points de pénalités à enlever par rapport aux cartons rouges.Les Poules A, C, D et F où les seconds seront respectivement Amphion, Lyon Bellecour, Bords de Saône et Portois.Mais certains points de pénalités conjugués à certains résultats pouvant intervenir peuvent changer l'ordre de certaines choses qui semblent à la seule lecture des classements d'aujourd'hui beaucoup de paramètres.

Dans les deux autres Poules la dernière journée décidera de l'attribution de la seconde place avec un avantage aujourd'hui en Poule B pour Cluzes et en Poule E pour Limonest.

En Poule F, Portois avec ses 27 points parait  hors d'atteinte aujourd'hui, son total ne bougera qu'à la faveur de chambardements dans les cinq premiers, mais de là à perdre 6 points dans ce calcul, la probabilité est faible mais elle existe malgré tout et une conjoncture très favorable pourrait même leur en faire perdre 12.

De même en Poule A, Amphion finira avec 22 points pris contre les 5 premiers qui, sauf chambardements liés à la discipline, ne bougeront plus.

Dans la Poule C, Bellecour-Perrache finira à la seconde place mais comme les Jaunes et Verts peut augmenter son capital points pris contre les cinq premiers qui peuvent bouger encore d'une unité pour la cinquième place sans changer le nombre de points actuels de Lyon-Bellecour. Mais à la faveur de la réception de Neuville ce week-end assuré de monté en Honneur Régional la saison prochaine, les joueurs de Bellecour-Perrache peuvent porter leur capital point à 21 comme le FCBS.Mais là encore attention à la discipline qui peut venir changer les choses comme une victoire des neuvillois qui auront sûrement à coeur d'effacer leur défaite du match aller.

Dans les deux Poules où règnent encore beaucoup d'incertitudes pour dire qui finira second, Cluzes dans la Poule B part avec les faveurs des pronostics et recevra ce week-end MDA Foot 2 pour elle aussi non seulement assurer sa seconde place et surtout conforter son capital points à 23 unités possibles.

Limonest enfin dans la Poule E, qui  s'il est bien sûr idéalement placé pour finir second à l'aube de la dernière journée, a par contre déjà son capital points connu avec 19 points dans une Poule où il y a juste pour incertitude l'ordre d'arrivée entre les  cinq premiers. Mais c'est cette incertitude qui justement peut écrire dimanche soir une nouvelle histoire.

Pour la petite histoire et être précis, en cas d'égalité aux nombres de points entre deux équipes interviennent les classements suivants pas ordre, différence de buts générales entre les équipes à égalité, puis les buts marqués à l'extérieur, puis le Fair-Play, puis le nombre d'année de présence dans la Division.

Enfin un autre résultat pourrait aussi changer la donne si Côte-Chaude venait à s'imposer sur Savigneux et soufflait à la dernière seconde la cinquième place à Rhône Crussols et mettant d'un coup 2 petits points de plus dans l'escarcelle Jaune et Verte qui atteindrait 23 points.

Voilà beaucoup d'hypothèses, mais quoiqu'il en soit une seule certitude en écrivant cette article, en cas de victoires des partenaires d'Ocine Tahar ce dimanche sur le coup des 17h à Parcieux, la soirée risque plus de ressemblée à une soirée électorale avec l'attente des résultats en provenance des différents stades de la Ligue Rhône-Alpes qu'à une soirée classique d'après-match où tout le monde boit un verre avant de rentrer chez soit.

Et deuxième certitude Patrick et Sylviane Vincent seront là à la buvette pour nous permettre de vivre cette soirée ensemble avec les acteurs de cette belle saison quoiqu'il en soit.

Les Seniors 2

Ils sont eux engagés dans deux dernières journées grâce auxquelles  ils peuvent s'enlever toute frayeur  avant tout le monde pour la dernière journée en ramenant au moins un match nul du déplacement qu'ils feront samedi soir au stade Marc-Vivien Foë pour affronter la réserve de l'AS Montchat.

Les choses mathématiquement sont très simples dans cette Poule B de Promotion d'Excellence

Nous avons deux leaders à égalité Pontcharra et la réserve du FC Bords de Saône avec 62 points, les Joueurs de Khalil Nechad étant leader de la Poule au bénéfice du goal-advérage particulier entre les deux équipes.

La réserve de Montchat suit au classement à la troisième place avec 58 points soit 4 points de retard sur les deux co-leaders.Pour cette équipe le programme est simple, ele doit sur les deux dernières journées nous rencontrer samedi soir avant de se déplacer dimanche prochain à Pontcharra pendant que cette même équipe ce dimanche se déplacera à Lyon Croix-Rousse, 4ème de la Poule avec 53 points mais qui ne peut plus rien espérer.

Les Jaunes et Verts eux devront quant à eux se déplacer une nouvelle fois lors de la dernière journée le 2 juin, cette fois à St Martin en Haut.

Les calculs sont donc les suivants pour nore équipe réserve si elle veut bonifier cette belle saison et retrouver l'Excellence, avec un match nul à Lyon samedi soir, elle assure définitivement son accession à l'étage supérieur et du coup enlève tout suspens à la dernière journée en mettant du coup son adversaire à venir toute possibilité de finir à une des deux premières places.

Attention toutefois une défaite pourrait venir mettre un pression importante sur le groupe lors de la dernière journée en fonction du résultat de Pontcharra ce week-end.

Point positif à savoir aussi avant ce week-end tous les seconds de Promotion d'Excellence monteront bien en Excellence puisqu'il y aura obligatoirement deux  descentes de Ligue en Excellence du Rhônes ( Corbas et Bron) et peut-être une troisième avec Lamure sur Azergues, mais on ne dépassera pas les 4 qui priveraient obligatoirement un second de Promotion d'Excellence pour l'accession à l'échelon supérieur.

Voici donc  les cas de figures assurément favorables au FCBS:

- Victoire ou match nul ce week-end à Montchat de FCBS 2, accession à l'Excellence la saison prochaine quelque soit le résultat de Pontcharra ce week-end et les résultats du week-end prochain

- Défaite de FCBS 2 ce week-end et victoire de Pontcharra.Accession pour le FCBS 2 quelque soit son résultat le week-end prochain si Monchat s'incline à Pontcharra.

- Défaite du FCBS ce week-end et victoire le week-end prochain à St Martin en Haut accession à l'Excellence la saison prochaine quelque soit le résultat de Pontcharra contre Montchat car en cas d'égalité de points entre Bords de Saône et Pontcharra, si victoire de Pontcharra ce week-end et défaite le week-end prochain à domicile, les Jaunes et Verts devanceraient Pontcharra au goal-adverage particulier.

 

Les Seniors 3

 Les échéances sont aussi cruciales mais pas pour les mêmes raisons.Ici dans cette Poule A de 1ère Division on parle maintien dans un match à 3 entre Couzon au Mont d'Or, Franc Lyonnais et le FC Bords de Saône.

Aujourd'hui au classement les Jaunes et Verts occupent la place de premier relégable avec 41 points.Ils se déplacent ce week-end à St Genis les Ollières dernier de la Poule et condamné à la relégation en seconde division depuis longtemps tandis que dans le même temps Couzon qui vient d'être défait en match en retard dimanche dernier à domicile par Grézieu le Marché sur le score sans appel de  9 buts à 0, reçoit Béligny actuel leader mais qui n'est pas encore mathématiquement en Promotion d'Excellence.

La lutte pour les deux premières places de la Poule entre Béligny, Grézieu le Marché, Lyon Duchère 3 et à un degré moindre Odenas-Charentay fait rage.Dans le même temps Franc Lyonnais reçoit aussi un de ces cadors de ce championnat Grézieu le Marché!

Alors que dire d'autre que d'espérer une victoire des hommes de Driss Oubasshaïne et souhaiter une contre-performance d'une des deux équipes qui les précèdent.Les Jaunes et Verts seraient alors avec une victoire sur Couzon qu'ils recevront le 2 Juin pour la dernière journée, pleinement maîtres de leur destin et d'assurer leur maintien en 1ère Division.

Les atouts des Jaunes et Verts sont cependant nombreux et Pascal Rousset en tant qu'entraîneur général des Seniors a su habillement utiliser ses joueurs pour pouvoir renforcer les équipes réserves et 3 pour les dernières joutes.Et il est dans les objectifs très clairs du Club de tout mettre en oeuvre pour maintenir ce groupe à ce niveau de 1ère Division où il évolue maintenant depuis 4 saisons.

Mais on sait bien que l'histoire du football ne s'écrit pas toujours avec des "si".

Monsieur Hitchcok voilà des scenari avec tant et tant d'incertitudes que seul le sport peut créer pour égaler un maître du suspens comme vous!

Jean-Paul Jourdan

Responsable Administratif FCBS