Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOOTBALL CLUB BORDS DE SAONE
6 avril 2011

L'INTERVIEW CROISEE DE YOANN PERNIN ET DE YANN OBITZ!

Quelques jours avant le match FC Bords de Saône/FC Limonest l'occasion de découvrir deux des acteurs de cette rencontre qui ont en commun bien plus que d'avoir été concurrents pendant une saison sous le maillot Jaune et Vert du FCBS!IMG_5409

 YOANN PERNIN                      Date de Naissance 29/04/1982

Profession : Responsable Logistique

 1/ A quel âge as-tu démarré le football  et dans quel Club? à 8 ans à Ste Foy les Lyon

2/ A partir de quand as-tu évolué dans la cage ? 13 ans

3/ Pourquoi ce choix de poste ?

 Un poste différent des autres, les responsabilités qu'il engendre et pouvoir faire des arrêts décisifs

4/ Quel est le plus haut niveau où tu aies joué et pour quel Club ? Honneur à Misérieux-Trévoux

5/ L’an dernier tu t’es retrouvé sous le même maillot que Yann en situation de concurrence avec lui. Le connaissais- tu personnellement  avant ? Non

6/ Que t’as apporté cette situation de concurrence avec un garçon qui venait d’un niveau au dessus de celui du FCBS ?

J'ai été vexé qu'on prenne un autre gardien puis je me suis dit que c'est moi qui jouerait, c'est tout!

7/ Edouard Gonzalez nous dit que l’an dernier grâce à cette situation tu as eu une progression énorme et que cela t’a permis de franchir un pallier. Qu’en penses-tu ?

La progression a été surtoiut psychologique et non technique

8/ Quel regard portes tu sur Yann et sur cette saison un peu particulière que vous avez connu l’an dernier ?

Lorsqu'il est arrivé je l'ai pris comme un concurrent. Ensuite j'ai appris à le connaître et je peux dire que c'est un très bon mec et aussi un bon gardien

9/ Quelles sont les limites pour toi dans  la rivalité sportive ?

Le risque de conflits

10/ Plus facile d’être adversaire en match ou concurrent à l’entraînement face à Yann ?

Lors du match aller Limonest et Yann l'ont emporté, donc je dirai en match

11/  Limonest : qu’est ce que cela t'inspire?

Un gros effectif et un objectif important

 12/ Un pronostic : 2 buts à 0 pour le FCBS

14/ On va revenir un peu sur Yann. Si tu avais à conseiller les attaquants du FCBS qu’est ce que tu leur dirais sur ses points forts?

Qu'il est très fort dans les un contre un avec les attaquants

15/ Et ses points faibles?

Qu'il est moins à l'aise sur les sorties aériennes

16/ 20h le 9 Avril fin du match les joueurs se serrent la main et les gardiens souvent échangent quelques mots sur le terrain. Qu’est ce que tu penses que tu vas dire à Yann ?

Bonne fin de saison, quoiqu'il en soit il restera encore des matchs après cette journée

18/ Pas le choix une semaine échoué sur une ïle déserte avec Yann et un ballon de foot  à parler football : le pire match de ta vie ou la solidarité des gardiens se met en place pour que ce soit le plus agréable possible ?

La solidarité des gardiens. Est ce que l'on peut avoir quelques bières pour Yann? (On verra ça avec Dédé pour le paquetage et la cantine! *)

19 / Quels projets football as-tu encore comme joueur ?

Jouer en Division Honneur avec le FCBS voir même en CFA2

20/ L’après football c’est pour quand et tu le vois comment ?

Le plus tard possible!Je m'occuperai un peu plus des jeunes au FCBS

21/ Nos yeux d’enfant ont brillé pour le football professionnel et c’est souvent cela qui nous a conduit à jouer puis à progresser puis à nous investir dans le monde amateur. Quel regard portes tu aujourd’hui sur le football professionnel français en général et toutes les affaires qui le secoue mois après mois ?

Heureusement que certaines personnes de la Fédé et Domenech n'en font plus partie.Le foot français est en reconstruction et j'ai confiance en Laurent Blanc.Lui c'est la classe!

22/ La violence dans les tribunes, autour des stades, des supporters envers les joueurs quand les résultats ne sont pas bons, que faire pour remédier à cela ?

Les interdire de stades ou la prison

23/Dernière question: Yoann Pernin à Limonest un jour? Possible ou Impossible

 

Impossible, je souhaite ne pas quitté le FCBS

 

YANN OBITZ     Date de Naissance :05/12/1981

Profession : Délégué Commercial

1/ A quel âge as-tu démarré le football  et dans quel Club?

J'ai démarré le football à l'age de 6 ans au sein du club de l'AS Communay, club du village où j'ai grandi.

 2/ A partir de quand as-tu évolué dans la cage ?

Je me suis orienté vers le poste de gardien à l'âge de 9/10 ans,après avoir fait quelques saisons comme joueur a une vocation plutôt offensive...

3/ Pourquoi ce choix de poste ?

Assez classique comme scénario, il manquait un gardien, j'ai fait l'intérim, et cela m'a plu.Mais mon père, ancien gardien, a aussi bien contribué a mon orientation vers le poste de gardien.

4/ Quel est le plus haut niveau où tu aies joué et pour quel Club ?

En CFA2 durant 3 ans avec  le club de MDA Chasselay qui m'a vraiment laissé que de bons souvenirs. Notamment une saison mémorable dans le sud-ouest, durant laquelle nous avons fait des heures et des heures de voyage !

5/ L’an dernier tu t’es retrouvé sous le même maillot que Yoann en situation de concurrence avec lui. Le connaissais- tu personnellement  avant ?

Non, je ne connaissais pas Yoann avant de signer au FCBS. J'avais un petit entendu parlé de lui, car le monde des gardiens est petit.

6/ Comment as-tu vécu cette concurrence avec un garçon pour qui c’est très net, les supporters du FCBS ont un très fort attachement qui n’existe plus beaucoup dans le monde amateur ?

Il vrai que Yoann est un garçon très apprécié au FCBS, ce dont j'ignorais complètement lorsqu'on m'a recruté.Cette saison a été un peu particulière pour moi puisque je me suis blessé durant la préparation physique de début de saison, et été absent durant 7 mois suite à mon opération. Il m'a ensuite fallu plusieurs semaines pour revenir à mon niveau.  Du coup, il n'y a pas vraiment eu de concurrence.

 7/ Edouard Gonzalez nous dit que l’an dernier grâce à cette situation a permis à Yoann de franchir un pallier. Qu’en penses-tu ?

Comme je le disais précédemment je ne connaissais pas Yoann avant mon arrivée au club, donc difficile à dire. Mais ce qui est certain, c'est que Yoann a fait une très bonne saison l'an dernier, et continue sur sa lancée cette saison.  Le fait d'être en concurrence au sein de « son » club l'a motivé, mais je pense que plus ma signature au club, c'est surtout la venue d'Eric FEUVRIER en tant qu'entraineur des gardiens qui lui a permis de franchir un pallier.

8/En arrivant cette saison à Limonest tu t’es de nouveau retrouvé en concurrence avec  Yoann Vivier qui a même débuté la saison pour Limonest et te voilà aujourd’hui capitaine comme j’ai pu le voir contre Villefranche ?.As tu cru à un moment au syndrome des "Yoann" ? Comment analyses tu ces six premiers mois sous tes nouvelles couleurs ?

En fait, je me suis blessé lors de la 1ère journée de championnat. Yoann a ensuite joué durant ma blessure. Mais Karim Bounouara m'a maintenu toute sa confiance puisqu'il m'a fait rejouer à mon retour de blessure, et m'a redonné le brassard de capitaine qu'il m'avait confié à son arrivée au club fin Aout.Mon intégration au FC LIMONEST se passe vraiment bien. Nous avons une équipe avec des joueurs de qualités. Nous prenons donc du plaisir sur le terrain, mais aussi en dehors du terrain car le groupe vie vraiment bien, et le staff est aussi composé de sacrés « déconneurs ».Le club est ambitieux et doté d'excellentes infrastructures, ce qui est aussi très appréciable...

Je profite de cette interview pour rendre hommage à Remi Jacquet, un coéquipier extraordinaire, qui nous a quitté tragiquement le mois dernier.

9/ Quelles sont les limites pour toi dans  la rivalité sportive ?

Je ne considère pas la concurrence sportive comme  « une rivalité », et cela est encore plus vrai dans le milieu amateur. Le foot amateur est un loisir, on se fait plaisir, il faut effectivement donner le meilleur de soi pour pouvoir gagner sa place, mais ça ne va pas plus loin.

.10/ Plus facile d’être adversaire en match ou concurrent à l’entraînement face à Yoann ?

On va dire en match. L'enjeu est plus important ! Et la buvette est ouverte pour pouvoir refaire le match avec Yoann...

11/  Bords de Saône : qu’est ce que cela  t’inspire ?

Un slogan: 2 couleurs , 1 passion.Ce slogan correspond parfaitement au président RASPER qui est un vrai passionné. Guy est un homme dynamique avec d'excellentes idées pour le développement du club, tout en maintenant un esprit convivial afin que tout le monde soit bien au club.

12/ Un pronostic pour samedi : Une victoire du FC Limonest

13/ On va revenir un peu sur Yoann. Si tu avais à conseiller les attaquants de Limonest  qu’est ce que tu leur dirais sur ses points forts ?

Yoann est un vrai compétiteur, il déteste la défaite...son mental est une arme.Mais pour parler essentiellement du jeu, je pense que le point fort de Yoann est son jeu sur sa ligne

14/ Et ses points faibles ?

Je me contenterais de les garder pour mes attaquants...Cependant, il y en a pas beaucoup, d'autant qu'au contact d'Eric Feuvrier , Yoann continue sa progression.

15/ 20h le 9 Avril fin du match les joueurs se serrent la main et les gardiens souvent échangent quelques mots sur le terrain. Qu’est ce que tu penses que tu vas dire à Yoann ?

Au match aller, Yoann (sans doute déçu par la défaite) est rentré directement au vestiaire.J'espère que Samedi, j'aurais l'occasion de lui dire « bravo pour ton match »...mais avec une victoire limonoise au bout!

16/ Pas le choix une semaine échoué sur une ïle déserte avec Yoann et un ballon de foot  à parler football : le pire match de ta vie ou la solidarité des gardiens se met en place pour que ce soit le plus agréable possible ?

La question peut laisser penser que les relations entre Yoann et moi ne sont pas bonnes, ce n'est pas du tout le cas. A mon retour de blessure la saison dernière, nous avons souvent eu l'occasion de trainer après les spécifiques à discuter de ballon. L'ile déserte serait encore plus propice à ce genre de discussion.

17 / Quel s projets football as-tu encore comme joueur ?

J'espère continue à me faire plaisir au sein d'une belle équipe, avec de bons gars pour profiter de bons moments extra sportifs au sein d'un club ambitieux. Aujourd'hui le FC LIMONEST réunit tous ces ingrédients...

20/ L’après football c’est pour quand et tu le vois comment ?

J'ai 29 ans  donc encore quelques saisons à jouer. Pourtant l'instant je n'ai pas encore réfléchi à la question. Un poste d'entraineur des gardiens au sein d'un club structuré pourrait me brancher...

21/ Nos yeux d’enfant ont brillé pour le football professionnel et c’est souvent cela qui nous a conduit à jouer puis à progresser puis à nous investir dans le monde amateur. Quel regard portes tu aujourd’hui sur le football professionnel français en général et toutes les affaires qui le secoue mois après mois ?

Je pense que les footballeurs pro ont perdu certaines valeurs. Je suis choqué de voir certains joueurs pros refusé de signer des autographes aux enfants, refuser des interviews les soirs de défaites...Mais les médias,et les clubs ont aussi une part de responsabilité importante en mettant trop rapidement en avant certains joueurs qui par la suite oublient complètement d'où ils viennent.

22/ La violence dans les tribunes, autour des stades, des supporters envers les joueurs quand les résultats ne sont pas bons, que faire pour remédier à cela ?

C'est un vaste débat qui dépasse même le cadre du football, je laisse le soin aux  Instances du foot de se pencher sur ce dossier.

23/ Dernière question : Yann Obitz de retour à Bords de Saône un jour : possible ou impossible

Il ne faut jamais dire jamais. Mais cela me paraît très improbable.

Propos recueillis par JP Jourdan

Responsable Administratif FCBS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
FOOTBALL CLUB BORDS DE SAONE
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 438 512
Publicité