Avec la disparition de Bernard Adobati,c'est un fidèle serviteur du football en charge du monde des enfants qui nous a quitté ce lundi 5 Mars.

Adobati Bernard

Bernard c'était un sourire indéfectible qui promenait jusqu'à la saison dernière cette joie et cette passion d'oeuvrer au milieu des enfants le mercredi après-midi sur les terrains de football.

Educateur Fédéral du FC Bords de Saône depuis la saison 2000/2001 il a accompagné tout au long d'une vie sportive bien remplie, les débuts de nombreux footballeurs en herbe dans les Clubs où il a laissé un souvenir de gentillesse mais aussi de sérieux pour accomplir cette fonction. Pierre-Bénite, le Cascol Oullins où il avait eu tant de plaisir à retrouver beaucoup d'anciens lorsque nos Seniors s'étaient déplacés il y a deux saisons au stade du Merlo qui était la mémoire de tant de souvenirs autour de son fils Christophe à qui il avait fait chausser ses premiers crampons. C'était aussi la fierté d'avoir vu débuter un certain Jean-Michel Ferri qui allait accomplir quelques années plus tard une belle carrière pro.

Mais Bernard Adobati c'était aussi le football au travers de sa vie professionnelle dont de très nombreuses passées chez Camping Gaz à Chaponost et un investissement sans faille auprès de l'équipe corpo de cette entreprise où il combinait reconnaissance dans le travail et attachement à la vie sociale et associative de son employeur.

Installé à Toussieux, il avait ses habitudes, ses retrouvailles du matin, quasi quotidiennes avec Jean-Pierre Garino mais aussi avec ses copains du monde du football parmi lesquels certains du FCBS, mais aussi d'autres Clubs car Bernard était un homme de football plaisir et non de polémiques partisannes et stériles.

IMG_4822

Auprès de Henri Sturny il rejoint le FCBS, présidé par Hervé Carreau et va prendre en charge les Débutants sur le site de Massieux où avec beaucoup de pédagogie il transmettait au plus jeune le plaisir de découvrir le football sous forme de jeux qui se terminaient toujours par un bon goûter dans ce beau chalet qu'avait fait réalisé Guy Rasper.

En 2010, alors que le stade de Massieux entre en période de rénovation pour être engazonné, il s'installe à Parcieux toujours avec Henri Sturny et s'efface un peu pour se consacrer à la fonction de Dirigeant de la toute nouvelle catégorie des U9 nouvelle appelation des Débutants. Il est heureux de transmettre le flambeau sur le terrain à un ancien joueur du Club Jérôme Giroudon pendant que lui s'occupe des relations avec les Parents.

A la rentrée de septembre, heureux de voir que tout fonctionnait bien il avait choisi de prendre sa retraite sportive. Mais ce n'est pas pour autant qu'il délaissait le terrain, étant présent avec son inséparable casquette et son écharpe Jaune et Verte pour venir soutenir l'équipe fanion du FCBS qu'il suivait dès qu'il le pouvait en déplacement.

Et il n'oubliait pas de rejoindre avec les anciens la buvette à la mi-temps pour venir savourer un demi avec les amis mais aussi à la fin des matchs avec les joueurs.

Malheureusement un AVC le 17 janvier interrompait brutalement cette joie de vivre. Après plusieurs semaines à l'hôpital Desgenettes puis de Villefranche, Bernard nous a donc quitté sans bruit ce lundi soir encore bien jeune puisqu'il aurait eu 67 ans le 12 juillet prochain.

A son épouse Hélène, à son Fils et sa Fille, à ses Petits-Enfants, à l'ensemble de la famille Adobati et leurs proches, Guy Rasper, Président du  FC Bords de Saône et les membres du Conseil d'Administration présentent leurs condoléances attristés et s'associent à leur peine.

Bernard restera dans la mémoire de nombreux Jaunes et Verts.

Merci d'avoir eu cette joie de vous cotoyer sur les terrains du FCBS Monsieur Adobati.

Vous pourrez venir lui rendre un dernier hommage ce lundi 12 Mars à 14h30 à l'Eglise de Gleizé. La cérémonie sera suivi de la crémation au Centre Funèraire de Villefranche sur Saône.

Une minute de silence sera observée en sa mémoire ce week-end par l'ensemble des équipes du FC Bords de Saône dont vous découvrirez le programme en cliquant sur le lien ci-dessous:

S_10_Planning_hebdomadaire_2011__

 

Jean-Paul Jourdan

Responsable Administratif du FCBS